La Naturopathie

L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) définit la santé comme n’étant pas une simple absence de maladie mais comme un état complet de bien-être physique, mental et social.

Ainsi, pour l’O.M.S, la Naturopathie représente la 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles Chinoise et Ayurvédique. C’est sur ces bases que le Bureau International du Travail l’a officiellement enregistrée en 1968 et que de son côté, l’UNESCO la considère comme une médecine traditionnelle également.

La Naturopathie est donc une médecine traditionnelle naturelle non conventionnelle. Elle se définit par son aspect préventif, global et éducatif. L’enjeu réside dans l’investigation des causes profondes d’un trouble et non dans le traitement d’un simple symptôme.

La Naturopathie intègre des techniques de dépistage permettant au praticien de santé naturopathe d’établir un véritable bilan naturopathique spécifique ou « bilan de vitalité ». Celui ci n’a pas d’élément commun avec un diagnostic clinique établi par un médecin mais plutôt dans l’étude de la constitution, de l’état des surcharges, carences physiques et de la vitalité générale.

Véritable vocation d’éducation à la santé. Elle intègre une meilleure connaissance de ses ressources et de ses sensibilités personnelles afin d’optimiser au quotidien sa vitalité via des techniques naturelles et adaptées à la personnalité de chacun. La naturopathie permet d’atteindre un équilibre entre sa dimension physique, psychique et émotionnelle pour un mieux être global et durable. La personne devient alors l’acteur principal de sa santé dans le respect de son environnement.

Nutrition, gestion des émotions, exercice physique, hydrologie, massages, phytothérapie, huiles essentielles, réflexologie… la palette du naturopathe est large afin de répondre de manière la plus individualisée possible. Ce dernier peut-être amené également à rediriger son client vers une autre forme de thérapie tel que l’ostéopathie, la sophrologie, la médecine traditionnelle chinoise pour un accompagnement plus spécifique encore.

Ni médecin, ni guérisseur, ni paramédical, le praticien de santé naturopathe se montre essentiel pour entretenir et soutenir les forces vives de la personne (partie ou fonction saine), alors que la médecine classique (allopathie), pallie, compense ou normalise les activités organiques « défaillantes » (partie ou fonction malade). Il s’agit donc de deux accompagnements complémentaires.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close