Ayur signifie la vie, la force ou l’élan vital, autrement appelé le Qi en médecine traditionnelle chinoise, où encore la force vital en Naturopathie. Veda signifie la connaissance, la science de la vie.
Ayurveda est la connaissance de la vie, une science de la santé, du bien-être et de la longévité. C’est un art de vivre et une philosophie.

Selon l’Ayurvéda une bonne santé se traduit a travers différents éléments constitutifs, de lecture et de compréhension du corps humain tel que
*Les 3 doshas sont en équilibres (Vata, Pitta, Kapha)
*Les 13 Agnis ou 13 feux sont bien vivants, allumés
*Les 7 Dhatus sont bien fort (« tissus » tel que muscle, os, sang..)
*Les 3 Malas s’éliminent bien (selles, urines, sueurs)
*Les Indriyas (5 sens ) sont contrôlés, maitrisés
*Le mental est calme est bien apaisé
*L’âme ou l’être psychique se trouve dans l’état de bien-être et sur le chemin de l’évolution

L’Ayurveda est basé sur 5 éléments
La TERRE, l’EAU, le FEU, l’AIR et l’ETHER (traduit pas la magie de l’instant)
Les 4 parkings
1.LE DOS
- Enregistre tous les éléments négatifs que nous gardons comme le stress, la déception, la contrariété, les chocs. Il a une large et grande capacité d’absorption. Les douleurs dorsales et cervicale apparaissent également lors d’une mauvaise posture, une faiblesse musculaire, le poids de charges lourdes et avec les troubles du cycle menstruelles chez les femmes, mais également en pré et post-natale
2.LE VENTRE
- enregistre toutes les réactions viscérales, contrariétés, qui nous mettent en colère : les sentiments de douleurs, de jalousie, d’angoisse, les paroles blessantes, les expériences douloureuses de la vie
3. LA POITRINE
- enregistre les émotions amoureuses, l’amour passion. Si les parkings 1 et 2 sont pleins, tout va dans le parking 3
4. LES FESSIERS
- enregistre les impressions et les informations sur subconscient, de l’inconsicent, les tensions émotions ( peuvent y rester pendant 10 ans)
Il existe différent type de massages ayurvédiques ayant chacun leur fonction propre (abhyanga, shirodhara, shriropithu, avec le son OM, shirotchampi, shastishalipindsweda, massage plante des pieds avec bol, massage du sphinx…)
Le plus répandu en France est le massage Abhyanga qui est un massage global du corps dont l’objectif est d’aider le Prana (l’énergie vitale) à circuler circuler dans le corps. Cette circulation pouvant être obstruée par amma, autrement dit le mélange de toxines tant physiques que mentales.
Le massage Abhyanga a donc pour but de créer un rééquilibrage énergétique en éliminant amma.
Le travail s’effectue sur les sept fameux chakras, centres énergétiques du corps, en travaillant sur les nabis, trajets par lesquels l’énergie circule et se propage dans le corps.
En fonction du ou des doshas dominants (entre Vata, Pitta, Kapha), les manoeuvres, le rythme, la profondeur mais aussi la température et les composants de l’huile sont adaptés afin de ramener à l’équilibre énergétique.
